BEPECASER Index du Forum

BEPECASER
Brevet pour l'Exercice de la Profession d'Enseignant de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière
www.bafm-bepecaser.net

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

le 1er janvier 2011 

Comme annoncé depuis plusieurs semaines,
ce forum est désormais fermé au profit du forum d'origine
(les comptes actifs de l'ancien forum ont été conservés).

A bientôt sur le site et le forum de www.bafm-bepecaser.net.

RESSENTI EPREUVES PRATIQUES SALLE VEHICULE ET CONDUITE CO
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BEPECASER Index du Forum -> Admission -> Epreuve de pédagogie en salle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
trianon

Masculin

MessagePosté le: Ven 21 Mai 2010 - 16:55    Sujet du message: RESSENTI EPREUVES PRATIQUES SALLE VEHICULE ET CONDUITE CO Répondre en citant

Cela pourrait être sympa pour ceux qui ont passé les épreuves pratiques de nous faire part de leur ressenti! Ce qu'ils pensent avoir bien réussi, mal fait ... Les difficultés rencontrées, celles auxquelles ils ne s'y attendaient pas ... Les conseils éventuels qu'ils recommanderaient ... En somme, leur ressenti à chaud ... Soyez barvard et n'hésitez pas! Tout est bon à prendre et à méditer ... Smile Okay

Pour ma part, je passe fin Mai ...
Publicité

MessagePosté le: Ven 21 Mai 2010 - 16:55    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
OLY

Féminin

MessagePosté le: Ven 21 Mai 2010 - 20:05    Sujet du message: RESSENTI EPREUVES PRATIQUES SALLE VEHICULE ET CONDUITE CO Répondre en citant

Bonsoir

Mon ressenti peut-être intéressant car hélas, j'ai passé chacune des épreuves 2 fois...Echec en 2008, réussite en 2009.
Bon la conduite co, en 2008, j'avais bachoté un parcours ultra par coeur et donc forcément les analyses qui allaient avec...Le jury m'a dit que mon analyse était pauvre et stéréotypée (préparée)...Note éliminatoire
En 2009, je n'avais pas de parcours type et je n'avais quasiment pas préparé l'épreuve (j'étais candidate libre). Du coup, j'étais beaucoup plus naturelle. La note s'en est ressentie (bonne note).

En pédago salle, j'ai eu de la chance en 2008 car je suis tombée sur le sujet "Permis de conduire" et pour moi, qui avait travaillé 7 mois au bureau d'une auto-école en 2007, ça m'allait très bien! En plus, le tirage au sort des élèves tests à voulu que je me retrouve avec 2 élèves que j'avais emmené et que je connaissais donc surtout même très bien pour l'une des élèves!!! J'avais eu une bonne note.
De plus, par mon boulot à l'auto-école mais aussi par la pratique d'une activité sportive avec responsabilité dans le club, je suis habituée à avoir du contact avec les gens.
En 2009, l'épreuve a été modifiée (passée de 25 min avec jury/élèves à 45 min jury/élèves). Je n'avais pas préparé ce timing supplémentaire vu que j'étais candidate libre. Mais bon, la facilité de contact que j'ai m'a aidée.
En 2008, l'un de mes seuls reproches avait été d'avoir bâclé les questions d'évaluations (en fait, j'avais failli les oublier!!! Mr. Green ) Donc l'an dernier, j'ai fais gaffe à ça. Le sujet était la vitesse. J'étais moins à l'aise sur ce sujet que sur celui de 2008. Mes élèves étaient deux filles qui avaient le permis et une qui allait passer le code. J'ai essayé de cibler les questions d'éval qui me semblaient les plus pertinentes en fonction de leur expérience du permis. Je me doutais que les deux premières n'auraient pas trop de blêmes avec les connaissances des limitations de vitesses mais que la 3è si. Par contre, je me disais que les deux premières se souviendraient peut-être pas trop de la notion d'énergie cinétique. Pis j'ai abordé la question de l'accidentologie liée à la vitesse...J'ai eu une note moins bonne que l'année précédente. On m'a reproché de n'avoir pas fait assez participé les élèves et d'avoir été trop magistrale. Note quand même honorable.

Peut-être une idée pour vous, en fonction du niveau de vos élèves en salle, essayer de cibler tout de suite les bonnes questions...

La pédago vhl, en 2008, j'ai fais un grand plongeon dans un bassin vide. Déjà, c'était l'épreuve que je redoutais le +. J'étais super stressée pour cette épreuve. Morte de trouille. 1ère connerie, pendant l'éval, l'élève me dit que le matin, elle est passée avec un autre candidat, qu'elle a bossé un objectif mécanique et que ça ne s'est pas bien passé... Pire, elle me sort qu'elle n'a rien compris au point de patinage. On fait l'éval dynamique. Je vois bien que ça ne va pas côté méca mais je vois aussi qu'elle ne fais aucun contrôles. Pleine de stress, je me dis que peut-être concernant la méca, elle ne se fait pas au changement de voiture et du coup, j'hésite, et comme une quiche, je lui fait bosser les contrôles!!!
Objectif inadapté, mal enseigné, élève qui galère et dans le bilan final moi seule avec le jury, je n'ai pas osé dire que je pensais m'être fourvoyée car je ne voulais pas m'enfoncer encore plus.
Ne faites pas la même erreur que moi, si la mécanique ne va pas, prenez un objectif mécanique. Et si vous n'êtes pas contents de vous, dites le dans le bilan car moi, on me l'as reproché.

En 2009, pas moins de stress, pas moins de trouille...Mais j'ai retenu ma grossière erreur de l'année précédente. Cette fois ci mécaniquement, l'élève a un niveau honorable. Mais il ne se place pas correctement sur la chaussée (trop à gauche ou trop à droite). Je décide donc de lui faire travailler ceci. Objectif adapté mais éval dynamique trop courte. Pendant mon cours, j'ai donné plus de contenus qu'en 2008 mais à chaud, j'ai eu un peu de mal à m'en rappeler.
A la fin, pour l'éval finale, je l'ai encore assisté et on me l'a reproché. Par contre lors de mon bilan avec le jury, j'ai dit que je n'étais pas satisfaite et que je pouvais mieux faire (bonne idée de le dire, cela a été un point positif). Note moyenne.

J'espère vous avoir  été d'une aide certaine. Perso, après les résultats des épreuves, j'ai été cherché mes grilles de notation au bureau bepecaser de la préfecture dont je dépendais. Cela m'a aidé après l'échec de 2008. C'est comme ça que j'ai pu voir les reproches des jurés et m'en inspirer pour 2009.

MessagePosté le: Sam 22 Mai 2010 - 09:49    Sujet du message: RESSENTI EPREUVES PRATIQUES SALLE VEHICULE ET CONDUITE CO Répondre en citant

Okay bonjour pour moi la conduite commentée j'ai pas trouver sa compliquer il suffit juste de dire ce que  l'on voit avec des mots techniques j'ai eu la note maximun à cette épreuve!pégaguo salle pareil j'ai tirer 2 sujets au sort que j'avais bosser ,pédaguo véhicule stréssant au début mais aprés sa roule !!!c 'est pas du tout un examen difficile moi jme suis tracasser de janvier à juin pour rien du tout c'est vraiment trés accéssible bone chance à vous tous
qpitt18

Masculin

MessagePosté le: Sam 22 Mai 2010 - 12:31    Sujet du message: RESSENTI EPREUVES PRATIQUES SALLE VEHICULE ET CONDUITE CO Répondre en citant

émilie a écrit:

c 'est pas du tout un examen difficile

heu... quand meme... Pour la pédago salle pas de soucis il faut s'occuper de ses eleves et connaitre ses contenu de cours apres la pedago salle c'est un peu plus aléatoire selon le niveau de l'eleve et la facon dont il a recu l'enseignement avant l'examen (une bonne methode globale ou il a vu "un peu de tout" ^^) mais pour moi il s'est passé un truc super.J'ai eu un eleve tres stressé qui ma "aspiré" mon stress! Je me suis tellement occupé de lui pour le rassuré que j'en ai oublier le jury et du coup mon stress! Resultat tres bonne note Wink
émilie

MessagePosté le: Sam 22 Mai 2010 - 18:21    Sujet du message: RESSENTI EPREUVES PRATIQUES SALLE VEHICULE ET CONDUITE CO Répondre en citant

lol oui c 'est sur cela aide!mais bon quand on est moniteur on se rend compte que finalement c 'était pas si compliquer que celà!tu travailles sinon?
trianon

Masculin

MessagePosté le: Sam 22 Mai 2010 - 19:18    Sujet du message: RESSENTI EPREUVES PRATIQUES SALLE VEHICULE ET CONDUITE CO Répondre en citant

Merci pour vos réponses , c'est sympa! Okay

Emilie, c'est sûr qu'une fois les épreuves passées et avec une expérience en tant qu'enseignant de la conduite par la suite, ça doit te paraître forcément " pas si compliqué que cela " comme tu dis ... Very Happy

Mais, je ne pense pas que tu étais dans le même état d'esprit durant ton année de formation et à l'approche de l'exam ...

Ceux qui ont passé leurs exams là, n'hésitez pas ...

Bye ...   
pupuce

MessagePosté le: Sam 22 Mai 2010 - 20:34    Sujet du message: RESSENTI EPREUVES PRATIQUES SALLE VEHICULE ET CONDUITE CO Répondre en citant

trianon a écrit:
Merci pour vos réponses , c'est sympa! Okay

Emilie, c'est sûr qu'une fois les épreuves passées et avec une expérience en tant qu'enseignant de la conduite par la suite, ça doit te paraître forcément " pas si compliqué que cela " comme tu dis ... Very Happy

Mais, je ne pense pas que tu étais dans le même état d'esprit durant ton année de formation et à l'approche de l'exam ...

Ceux qui ont passé leurs exams là, n'hésitez pas ...

Bye ...   
C'est toujours après coup qu'on se rend compte que finalement, cet examen n'était pas la mer à boire.
J'étais vraiment morte de trouille avant les épreuves hormis le QCM qui ne me faisait pas du tout peur. J'ai relativement bien réussi mes 2 épreuves de pédago car j'ai réussi à faire très vite abstraction des membres du jury.
Pour la pédago véhicule, j'ai eu l'immense chance de pouvoir m'exercer un maximum en stage. J'ai suivi les conseils de mes tuteurs ce qui m'a évité certaines erreurs.

Pour la salle, ayant plus ou moins exercé dans le passé dans un collège, j'étais plutôt à l'aise une fois le truc lancé.

Par contre, j'étais tétanisée pour la conduite co. D'ailleurs, j'ai eu une note plutôt minable Laughing

En attendant les résultats, si vous pouvez, accordez-vous quelques jours de vacances. J'ai pu un peu souffler et prendre le boulot relativement reposée. Profitez-en car attendre un an sans vacances, c'est long !
nathalie

Féminin

MessagePosté le: Lun 7 Juin 2010 - 10:12    Sujet du message: RESSENTI EPREUVES PRATIQUES SALLE VEHICULE ET CONDUITE CO Répondre en citant

bonjour a tous et a toutes
pour ma part je suis de la region lyonnaise j ai passe le qcm le 19 mai et on a fait la correction avec la^prof et ca va ouf!!!j ai eu 1 peu plus que la moyennec est deja ca Laughing
pour la pedago vehicule j etais morte de trouille et en faite ca c est pas trop mal passe mais il est vrai que 1 des2 examinateurs ne m a pas du tout mis en confiance bien au contraire
je pense  m en etre pas trop mal sortie
maintenant c est pedago salle et conduite co
pour la conduite co ca va mais la pedego salle ca c est 1 autre histoire je suis tetanisee Crying or Very sad
je suis en train de bosser mes contenus mais j ai l impression de ne plus rien savoir
en tout cas tous temoignages sont les bien venus
je vous souhaite a tous et toutes BONNE CHANCE!!!!!!!!!!!! Okay
OLY

Féminin

MessagePosté le: Lun 7 Juin 2010 - 11:06    Sujet du message: RESSENTI EPREUVES PRATIQUES SALLE VEHICULE ET CONDUITE CO Répondre en citant

Tu fais ta formation où Nathalie ? Je suis aussi sur la région Lyonnaise.

Féminin

MessagePosté le: Lun 7 Juin 2010 - 11:15    Sujet du message: RESSENTI EPREUVES PRATIQUES SALLE VEHICULE ET CONDUITE CO Répondre en citant

jj ai fais ma formation a ecf a bron et toi??
qpitt18

Masculin

MessagePosté le: Lun 7 Juin 2010 - 17:42    Sujet du message: RESSENTI EPREUVES PRATIQUES SALLE VEHICULE ET CONDUITE CO Répondre en citant

nathalie a écrit:

tu connais surement christine de grenoble? Elle fait son stage dans mon auto ecole!
OLY

Féminin

MessagePosté le: Lun 7 Juin 2010 - 18:45    Sujet du message: RESSENTI EPREUVES PRATIQUES SALLE VEHICULE ET CONDUITE CO Répondre en citant

nathalie a écrit:

Bonsoir

J'étais en formation il y a deux ans. C'était aussi ECF Bron.

MessagePosté le: Jeu 10 Juin 2010 - 12:46    Sujet du message: RESSENTI EPREUVES PRATIQUES SALLE VEHICULE ET CONDUITE CO Répondre en citant

j'ai passé les épreuves en 2008 dans le 78.

La pédago salle ne durait que 25 min à l'époque (lol) c'est passé trés vite en fait et j'ai eu le sujet "la visibilité dans le véhicule" ou un truc dans le genre ( l'autre sujet c'était les croisements) , j'ai basé mon cours avec 4 questions d'éval (questions orales et questions vias une diapo) , j'avais 3 élèves, 2 passant le permis et 1 qui venait de l'obtenir ( ca m'a bcp aidé !) , le cours sur 2 catégories : visibilité intérieure et extérieure) et finalement on a essayé de classifier ce qu'on pouvait faire pour tj avoir une bonne visibilité  , j'ai commis quelques erreurs mais j'étais trés à l'aise. aporés j'ai reposé 3 questions, fait un rapide bilan (j'étais à la bourre !)
aprés avec le jury j'ai vraiment fait le bilan , disant mes poinst forts et les points faibles . j'ai eu 16/20 au final , avec qq erreurs dans le cours mais des points positifs comme s'autocritique facilement , trouve les points faibles de son cours , et surtout est à l'aise avec un auditoire .... bref j'en garde un super souvenir !

la pédago véhicule j'angoissait bcp ... j'ai eu un éleve qui avait 5h de conduite mais qui était apprenti mécano ... comme il débutait j'ai fait une éval étape 1 (mais j'ai oublier de vérifier le 1/2t et la marche arrière :/ ) et j'ai décider de travailler le passage de vitesse : choix du moment pour les passer ...

j'ai fait explication (avec dessin écrit) , démonstration et exercices ... à la fin j'ai pas validé l'objectif car c'était pas parfait pour moi mais justement le jury me l'a reproché en disant que du coup l'eleve était content de lui mais comme j'ai pas validé ... frustation pour lui . avec le recul ils avaient raison Smile
j'étais pile poil dans les temps et les 5 min avec le jury se sont bien passé comme en pédago salle (j'ai eu 3/3 au bilan )
au final j'ai eu 16/20 mais je pense que si je lui avait fait le 1/2 t j'aurai bien avoir 18 ou 20 mais sur le coup j'ai trouver ca trop dur le cours sur le 1/2 t ... avec le recul c'est trop facile à expliquer !!! mais bon je suis super satisfaite de moi quand meme Smile

pour la conduite co , dernière épreuve en plus aprés la pédago veh qui m'avait complement lessivé ... bah c'étais pas ca lol

le parcours au final était monotone et j'ai eu du mal à trouver des choses intéressantes a dire  ! résultat j'ai eu 9/20 j'ai éviter la note éliminatoire ,c'est tout ce que je voulais

voila mon ressenti 2 ans aprés Smile

MessagePosté le: Dim 13 Juin 2010 - 15:44    Sujet du message: RESSENTI EPREUVES PRATIQUES SALLE VEHICULE ET CONDUITE CO Répondre en citant

bonjour je viens de passer mes examens a Nancy vendredi
conduite co a 8h00 pas grand monde et un peu stresser pas de note extra je pense puis pedago vh élève tres attentif en étape 1 pas mal puis pedago salle et là 3 elèves étape 3 ou 4sur itinéraire et pour le coup ils l'avaient déja vu mais bon ils ont joué le jeu et ma trame pas trop mal je pense  Dans tout les cas jury assez sympathique qui ne cherche pas a piéger mais qui veulent du concret  Bon courage a tous ceux qui doivent passer Shocked
Cyberhornet34

Masculin

MessagePosté le: Mar 15 Juin 2010 - 18:11    Sujet du message: RESSENTI EPREUVES PRATIQUES SALLE VEHICULE ET CONDUITE CO Répondre en citant

J'ai passé la pédago véhicule hier à Toulouse, après m'être baladé aux autres épreuves (32 au qcm, pédago salle au top, conduite co difficile car c'était désert mais j'ai pû analyser pas mal de choses par rapport à l'environnement)
enfin voilà, cette pédago véhicule a définitivement étée perdue après les explications/shémas, j'ai voulu bosser le choix de la voie mais je n'ai jamais trouvé les infrastructures nécessaires, au fur et à mesure que l'horloge tournait je voyais mon diplôme s'en aller , j'ai dû rentrer au centre , certes à l'heure mais du coup , je n'ai pas vu comment faire de bilan comme j'ai pas pû faire de leçon en dynamique... j'ai essayé de mettre le paquet en justif... on verra bien, si j'arrive à avoir 7 mais j'ai de gros doutes, résultats le 24, en attendant j'angoisse comme jamais...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:08    Sujet du message: RESSENTI EPREUVES PRATIQUES SALLE VEHICULE ET CONDUITE CO

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BEPECASER Index du Forum -> Admission -> Epreuve de pédagogie en salle Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation