BEPECASER Index du Forum

BEPECASER
Brevet pour l'Exercice de la Profession d'Enseignant de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière
www.bafm-bepecaser.net

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

le 1er janvier 2011 

Comme annoncé depuis plusieurs semaines,
ce forum est désormais fermé au profit du forum d'origine
(les comptes actifs de l'ancien forum ont été conservés).

A bientôt sur le site et le forum de www.bafm-bepecaser.net.

pedago salle en candidat libre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BEPECASER Index du Forum -> Admission -> Epreuve de pédagogie en salle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
pougne

MessagePosté le: Jeu 13 Mai 2010 - 18:45    Sujet du message: pedago salle en candidat libre Répondre en citant

bonjour à tous, je passe cette année pour la première fois le bepecaser en candidat libre, j'ai réussi l'admissibilité seule, et beaucoup bossée pour l'admission, je précise que je suis candidate libre mais que mon mari tiens une auto moto école dans laquelle nous bossons ensemble (je fais le bureau) depuis 2 ans, je suis donc bien "formée " Laughing ! mes fiches sont faites depuis un petit moment, avec les questions, objectifs ect..mais mon souci reste la trame détailée à respecter, je la sais en gros 'avec l'éval spé, puis choix de l'objectif, ect..) mais en détail exactement j ai un peu de mal pour le plan du cours..par quoi commencer, quoi expliquer...
Si quelqu un peut m éclaireé Shocked merci!
De plus, si qq à déja pasée la pédago véhicule sur St priest je veux bien qq zones de travail, je suis de la drome et je n'y suis pas allée encore beaucoup, quand ont connais pas c est dur! Mr. Green
Publicité

MessagePosté le: Jeu 13 Mai 2010 - 18:45    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
OLY

Féminin

MessagePosté le: Sam 15 Mai 2010 - 21:14    Sujet du message: pedago salle en candidat libre Répondre en citant

Ben en gros pour le plan du cours, je pense qu'il faut déjà que cela soit logique. Par exemple sur l'alcool, traiter des différents taux, puis des sanctions pour ensuite embrayer avec les conséquences sur la perception, l'analyse des dangers et l'action et enfin finir avec l'accidentologie.

Pour tes zones de travail en pédago vhl, tu as Manissieux, près du centre (à gauche puis à droite au stop quand tu sors du centre d'examen de Saint-Priest). Ce village te permet de travailler les prios à droite et les cd le passage sans trop de visibilité.
La zone industrielle (à droite puis en face après la sortie du centre) permet aussi de bosser les prios à droite. Il y a aussi quelques petits rd-points de ce côté. Tu peux aussi je pense y emmener les élèves étape 1 style pour tenir et tourner le volant, utiliser la bv (1,2,3) et bien sûr démarrage/arrêt.
La RN6 permet de travailler les feux tricolores et dans Saint-bonnet de mûre, je pense que tu dois pouvoir trouver des stops...Entre Genas et Saint-bonnet-de mûre, y a moyen de pousser la voiture jusqu'a la 5è.

MessagePosté le: Sam 15 Mai 2010 - 21:32    Sujet du message: pedago salle en candidat libre Répondre en citant

merci oly c est cool Okay
qpitt18

Masculin

MessagePosté le: Sam 15 Mai 2010 - 22:50    Sujet du message: pedago salle en candidat libre Répondre en citant

"Par exemple sur l'alcool, traiter des différents taux, puis des sanctions pour ensuite embrayer avec les conséquences sur la perception, l'analyse des dangers et l'action et enfin finir avec l'accidentologie."

La par contre je suis pas tout a fait d'accord (apres je dis ca mais j'ai pas forcement raison)
Pour ce qui est des sanctions je prefere en parler bien apres et en fait si je peux eviter d'en parler je prefere. Je pars du principe que je dois "former des conducteurs sur" (si c'est dans un des bouquins de la formation...(hein quoi le PNF?^^) donc faire peser le "attention tu va perdres des points si tu bois" je trouve ca pas top pédagogique. Alors moi je conseil plutot: les taux les effets de l'alcool sur le corps, les consequence sur la conduite ensuite les chiffre et en dernier les sanctions pour les irreductibles qui pensent que 6bieres pour un hommes c'est un truc normal Shocked . Enfin ca c'est mon avis perso. Very Happy
OLY

Féminin

MessagePosté le: Dim 16 Mai 2010 - 19:43    Sujet du message: pedago salle en candidat libre Répondre en citant

C'était juste un exemple réfléchi rapidement. 

Féminin

MessagePosté le: Dim 16 Mai 2010 - 19:55    Sujet du message: pedago salle en candidat libre Répondre en citant

Ceci dit, je vois bien au bureau de l'auto-école où je travaille que certains élèvent se mélangent un peu les pinceaux dans les sanctions sur l'alcool (délit, contravention, g/L, mg/l air expiré etc...). Certes, je pense que la peur du gendarme ne devrait pas être un argument important. Je pense comme toi que nous sommes là pour former des conducteurs et les sensibiliser au danger de l'alcool au volant mais la formation se doit quand même d'être complète et on se doit d'aborder de tels points. D'autre part, parmi les élèves, certains sont quand même bien insouciants. Ils pensent que les accidents, ça n'arrive qu'aux autres, et seule la peur du gendarme peut les civiliser un peu ceux là.
C'est pourquoi, j'estime que les sanctions, il faut quand même en parler.

Féminin

MessagePosté le: Dim 16 Mai 2010 - 20:37    Sujet du message: pedago salle en candidat libre Répondre en citant

Bonjour!

Je me présente en candidat libre également, et une amie bafm m'aide à me préparer à la pédago salle. Elle m'a dit de ne pas trop me prendre la tête sur le fait de préparer des plans "tout fait", car le plan dépend essentiellement de ce qui ressortira de l'éval spé... Exemple, si tu tombe sur l'alcool et que les élèves répondent bien sur les sanctions ou les effets de l'alcool, il ne va pas falloir traiter de cela mais trouver un autre angle de travail, qui soit opérationnel, et donc précis! Certes on a maintenant 55mn de cours, mais ça reste très court pour développer un objectif, tout en retirant le temps de présentation, d'évaluations, de bilan... Donc en clair, bien cibler ce sur quoi on va travailler.
Le plus gros du boulot préalable est de préparer une belle série de questions plus ou moins difficiles relatives à chaque objectif; le plan découle tout seul des réponses que donneront les élèves...
qpitt18

Masculin

MessagePosté le: Dim 16 Mai 2010 - 22:00    Sujet du message: pedago salle en candidat libre Répondre en citant

Tout a fait lilyst, j'ai l'impression d'entendre la BAFM de ma formation l'an dernier... Smile
pougne

MessagePosté le: Lun 17 Mai 2010 - 09:19    Sujet du message: pedago salle en candidat libre Répondre en citant

c est ce que j ai fait, une belle série de questions pour chaque thème et sous thème, en espérant que les élèves cobayes ne soient pas tombés sur le meme sujet avant...
qpitt18

Masculin

MessagePosté le: Lun 17 Mai 2010 - 10:04    Sujet du message: pedago salle en candidat libre Répondre en citant

l'an passé, chaque eleve test est passé 1fois en conduite et 2fois en salle. Donc la probabilité que tu retombes sur le meme sujet et le meme eleve test qu'un autre eleve BEPECASER est mince.
enerik

MessagePosté le: Mer 19 Mai 2010 - 20:30    Sujet du message: pedago salle en candidat libre Répondre en citant

bonsoir,
moi aussi candidate libre...qui pourrait me conseiller pour la pedago veh à Toulouse ? je suis allée voir un peu...mais ce n'est pas evident de bien connaitre partout ...et puis j'y suis allée dimanche...j'ai bien peur que dans la sem ce soit super chargé !!!!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:39    Sujet du message: pedago salle en candidat libre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BEPECASER Index du Forum -> Admission -> Epreuve de pédagogie en salle Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation