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Pédagogie en salle

 
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Auteur Message
Marion
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Messages: 82

MessagePosté le: Dim 7 Mar 2010 - 01:50    Sujet du message: Pédagogie en salle Répondre en citant

But de l’épreuve

Cette épreuve est destinée à apprécier les qualités pédagogiques du candidat dispensant un cours devant un auditoire. Si l’approche psychologique et pédagogique est prépondérante dans cette épreuve, pour autant les contenus réglementaires ou techniques n’ont pas à être négligés.



Forme de l’épreuve

Le candidat dispense un cours devant un auditoire portant sur l'une des deux thématiques tirées au sort parmi la banque de thématiques établie par le Ministère. Le tirage au sort s'effectue à l'aide de papiers numérotés correspondant au nombre de thématiques. Le candidat tire au sort deux numéros, prend connaissance de l'intitulé des deux thématiques correspondant aux numéros tirés au sort et arrête son choix.

Le candidat a l’entière initiative de l’organisation de sa séance et gère son temps en tenant compte des critères d’évaluation (durée de l’épreuve: 55 minutes après 45 minutes de préparation).

Les examinateurs indiquent au candidat qu’il sera en face à face pédagogique avec l’auditoire pendant 45 minutes, qu’il bénéficiera, après la sortie de l’auditoire de la salle, de 5 minutes pour préparer l’explication de sa démarche pédagogique qui sera également d'une durée de 5 minutes. La préparation de l'entretien a lieu dans la salle d'examen. Elle est réalisée individuellement par le candidat et chacun des examinateurs.



Mode de notation et critères d’évaluation

L’épreuve est notée sur 20 points (coef. 3).

Les examinateurs prennent en compte les critères d’évaluation énumérés ci-dessous. Pour chacun de ces critères, une échelle de notes a été établie. Pour chaque critère, des pistes d’observation sont proposées aux examinateurs sous forme de questions. Ces indicateurs de critères ne doivent pas être considérés comme une liste exhaustive.



Relation avec l’auditoire (3 points)

Ce critère permet d’évaluer la capacité du candidat à établir et à maintenir une relation positive avec un groupe et avec chacune des personnes le composant. La qualité de la communication avec l’auditoire pendant toute la prestation est évaluée à travers ce critère. En revanche, la qualité de la relation pédagogique est évaluée à travers le critère "développement du cours".

- Le candidat se présente-t-il? Comment?

- S’intéresse-t-il à ses élèves? à leur bien-être, leur confort?

- A-t-il une attitude ouverte qui facilite la communication?

- Est-il motivé? intéressant?

- Propose-t-il un cadre de relation? Lequel? Comment?

- Regarde-t-il ses élèves?

- Les écoute-t-il? Les entend-t-il? Les comprend-t-il?

- Cherche-t-il à les faire s’exprimer? Comment?

- Comment réagit-il? Tient-il compte des réactions des élèves? Comment?

- A-t-il le sens du contact avec les élèves?

- Est-il directif? dirigiste? rassurant? protecteur? convaincant? chaleureux? sérieux? sévère? naturel? artificiel?

- Est-il dynamique? agité? calme? amorphe? indifférent?

- Manifeste-t-il suffisamment d’aisance verbale ou physique?

- Sait-il maintenir l’échange, la participation des élèves pendant tout le cours? Comment?

- Cherche-t-il à savoir s’il est compris?

- Parle-t-il assez fort? pas assez fort? trop fort?

- Ses propos sont-ils clairs? adaptés?

- Le candidat aborde-t-il les contenus avec le souci de les adapter à l’objectif ou aux élèves? ...



Détermination de l’objectif (3 points)

Ce critère permet d’apprécier la capacité du candidat à évaluer un auditoire, déterminer un ou des objectifs pédagogiques adaptés et conformes au Programme National de Formation (P.N.F.).


1 - Evaluation générale

- Le candidat cherche-t-il à connaître ses élèves? niveau, progression, expériences de la circulation, apprentissages précédents, représentations, attitudes, connaissances et méconnaissances, centres d’intérêt, motivations, attentes, demandes, "dits" et "non-dits")

- Prend-t-il connaissance des livrets? Les commente-t-il? Cherche-t-il d’autres indications que celles contenues dans les livrets?


2 - Evaluation spécifique

- Comment s’y prend-t-il pour connaître ses élèves? Par une évaluation qualitative? quantitative? des questions ouvertes? fermées? un entretien de groupe? des questions à la cantonade? des exercices?

- Quelles techniques, quels outils, quels moyens utilise-t-il pour cette évaluation de départ?

- L’évaluation est-elle pertinente par rapport au thème imposé et au P.N.F.?

- Utilise-t-il les contenus réglementaires, techniques liés à la thèmatique pour construire de façon rationnelle et pertinente son évaluation?

- Fait-il un bilan de son évaluation? Comment? Le bilan est-il juste? justifié?

- Communique-t-il le résultat de ce bilan aux élèves? Comment?


3 - Détermination et choix du ou des objectifs

- En tire-t-il un ou des objectifs pédagogiques? des sous objectifs? Comment? Sont-ils conformes au P.N.F.?

- Comment sont-ils présentés?

- Le ou les objectifs sont-ils adaptés aux contenus de la thèmatique et à l’auditoire?

- Répondent-ils aux demandes des élèves? à leur besoins? sont-ils stimulants?

- Sont-ils définis assez tôt ou trop tardivement?

- Le candidat propose-t-il une démarche pour atteindre le ou les objectifs plans, exercices, bilan à venir?

- Propose-t-il un résultat attendu pour procéder éventuellement à une évaluation terminale?

- Propose-t-il des règles pour le déroulement du cours? une méthode? des techniques? des outils? ...



Développement du cours (8 points)

Ce critère sert à apprécier la façon dont le candidat adapte le développement du cours en fonction du thème, de l’évaluation, de l’objectif et des réactions des élèves. Il comprend deux sous critères "attitude et méthodes pédagogiques" et "maîtrise des contenus".


Attitude et méthodes pédagogiques (4 points)

- Le cours s’appuie-t-il sur l’évaluation?

- Poursuit-il bien l’objectif visé? Sinon pourquoi?

- L’objectif est-il modifié ou adapté? Comment? Est-ce justifié?

- Le candidat suit-il une progression?

- Va-t-il du plus simple au plus compliqué? du connu vers l’inconnu? du concret à l’abstrait?

- Utilise-t-il des exemples, des démonstrations, des comparaisons? des supports? est-ce judicieux? adapté aux élèves? opportun?

- Les explications sont-elles précises? utiles? claires? décomposées? progressives? adaptées? concrètes? techniques? psychologiques? réglementaires?

- Fait-il des dessins, des schémas? sont-ils exacts? explicites?

- Propose-t-il des exercices? adaptés aux élèves? à l’objectif?

- Souligne-t-il les réussites ou les échecs des élèves?

- L’activité des élèves est-elle soutenue?

- Comment l’aspect collectif du cours est-il géré pédagogiquement?

- L’objectif est-il modifié ou adapté? Comment? Est-ce justifié?


Maîtrise des contenus (4 points)

- Les contenus sont-ils exacts ou erronés?

- S’appuient-ils sur l’évaluation?

- Sont-ils adaptés à l’objectif visé? Sinon pourquoi?

- Sont-ils utiles à l’auditoire?

- Si le candidat n’aborde pas tous les contenus possibles, est-ce par souci d’adapter le cours à l’objectif ou à l’auditoire, ou bien est-ce parce qu’il ne les maîtrise pas, ou pas suffisamment?

- Les contenus réglementaires, techniques, sont-ils présentés de façon claire? ordonnée? structurée? argumentée?

- Les contenus apportent-ils une réelle plus value, une réflexion sur la sécurité routière?

- Peuvent-ils induire des comportements sécuritaires?

- Sont-ils concrets? ...



Bilan (3 points)

Ce critère sert à apprécier l’aptitude du candidat à mesurer l’écart éventuel entre l’objectif et le résultat obtenu et à restituer l’ensemble dans une progression générale.

- Le candidat vérifie-t-il si son ou ses objectif(s) est ou sont atteint(s)? Sinon pourquoi?

- L’évaluation est-elle cohérente par rapport à l’objectif ou aux objectifs fixé(s)?

- Utilise-t-il "le guide pour la formation des automobilistes" pour fixer les conditions et critères d’évaluation? Si non est-ce justifié?

- Le résultat de l’évaluation est-il communiqué clairement aux élèves?

- Les élèves participent-ils à ce bilan?

- Celui-ci leur permet-il de mesurer leurs progrès ou leurs difficultés?

- Renforce-t-il les acquis par des contenus réglementaires, techniques, exacts et précis?

- Le candidat souligne-t-il les points positifs ou négatifs?

- Rappelle-t-il les grandes lignes en cours?

- Replace-t-il la séance dans une progression d’ensemble?

- Est-ce motivant?

- Cela débouche-t-il sur d’autres objectifs pour d’autres séances de formation?

- Est-ce une incitation à l’action? à de nouvelles acquisitions?

- Le candidat invite-t-il les élèves à noter au crayon de papier sur leur livret les points abordés pendant la séance et les résultats des évaluations?

- Le bilan final intègre-t-il d’éventuels évaluations et bilans partiels? les prolonge-t-il? ...



Explications sur la démarche pédagogique (3 points)

Ce critère permet d’apprécier les capacités du candidat à prendre du recul sur sa pratique et à s’auto évaluer, donc son aptitude à tirer des enseignements de ses réussites ou de ses échecs afin de progresser.

A l'issue du face à face pédagogique, l'auditoire quitte la salle. Le candidat dispose alors de 5 minutes pour préparer son entretien dans la salle d'examen. La préparation est réalisée individuellement par le candidat et chacun des examinateurs. Ensuite, le candidat dispose de 5 minutes pour expliquer aux examinateurs ses choix en matière de démarche pédagogique et répondre à leurs questions éventuelles. C'est le seul moment où les examinateurs peuvent intervenir. Il convient de souligner que les examinateurs n’ont pas à interroger le candidat sur d’éventuelles erreurs de contenus réglementaires, techniques.

- Le candidat sait-il faire le point sur sa prestation? Est-il capable d’expliquer le déroulement de la séance? d’en souligner les aspects positifs, négatifs?

- Peut-il s’expliquer sur ses choix en matière de méthodes, techniques ou supports pédagogiques, sur ses changements éventuels de méthodes en cours de séance?

- Quelles étaient ses intentions pédagogiques?

- Quels enseignements tire-t-il de l’analyse du déroulement de la séance concernant:
> le choix et l’utilisation des outils, supports, techniques, méthodes?
> l’évaluation initiale, le(s) objectif(s)?
> les contenus abordés?
> l’évaluation de fin de séance, le bilan?
> la motivation, la participation, l’activité des élèves?...


NB: Les examinateurs s’efforcent d’établir un véritable entretien qui ne soit ni un interrogatoire avec un flot continu de questions, ni une critique de la leçon donnée. Aucune impression des examinateurs ne doit donc transparaître. C’est au candidat à faire part des siennes. Les interventions des examinateurs visent simplement à aider le candidat à communiquer ses impressions, ses analyses ou à l’aider à les préciser.
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MessagePosté le: Dim 7 Mar 2010 - 01:50    Sujet du message: Publicité

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