BEPECASER Index du Forum

BEPECASER
Brevet pour l'Exercice de la Profession d'Enseignant de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière
www.bafm-bepecaser.net

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

le 1er janvier 2011 

Comme annoncé depuis plusieurs semaines,
ce forum est désormais fermé au profit du forum d'origine
(les comptes actifs de l'ancien forum ont été conservés).

A bientôt sur le site et le forum de www.bafm-bepecaser.net.

Etude d'un dossier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BEPECASER Index du Forum -> Admissibilité -> Epreuve écrite
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marion
Administrateur

MessagePosté le: Dim 7 Mar 2010 - 01:48    Sujet du message: Etude d'un dossier Répondre en citant

But de l’épreuve

Cette épreuve est destinée à contrôler les qualités d'expression écrite du candidat, ses facultés d'analyse et de synthèse, son ouverture d'esprit.

Forme de l’épreuve

Le candidat dispose d'un dossier comprenant plusieurs documents d'ordre général ou se rapportant au monde de l'automobile ou à la sécurité routière. Il lui est demandé de rédiger une synthèse et éventuellement de répondre à une ou plusieurs questions portant sur le dossier qui lui 1ui soumis (durée de l'épreuve: 3 heures).

Remarques générales

Il est logique d'attendre des candidats une copie présentant une introduction, une synthèse et une conclusion. Puisqu'il est demandé aux candidats d'élaborer une synthèse, les idées contenues dans le dossier doivent être sélectionnées et présentées avec logique et clarté.

Des devoirs courts témoignant d'un véritable effort de synthèse et faisant bien ressortir la problématique du dossier doivent donc être valorisés par rapport aux devoirs présentant une simple juxtaposition de résumés des différents documents composant le dossier.

Les candidats ne doivent pas trahir le sens et la portée de la documentation. Les correcteurs doivent donc tenir compte dans leur notation des erreurs d'interprétation commises par les candidats. Les examinateurs doivent également sanctionner des devoirs qui ne sont que simple paraphrase des idées émises dans le dossier.

Les candidats ont à rédiger une conclusion dans laquelle ils doivent prendre uns position argumentée sur le sujet ou l'un des aspects du sujet. En revanche, dans le corps de la synthèse, leur jugement personnel n'a pas à apparaître.

En résumé, ce travail de synthèse exige du candidat:

- L'étude individuelle des textes (lecture rapide avec recherche des mots clés, sélection et formulation des idées essentielles).

- L'étude comparative des textes (recherche de l'unité du problème posé: les documents peuvent être concordants ou s'opposer, mais même dans ce cas, ils ont en commun un sujet, un problème).

- Le montage du plan de synthèse (sélection des idées et enchaînement).

- La rédaction de l'introduction, de la synthèse et de la conclusion personnelle.

Mode de notation et critères d'évaluation

L'épreuve est notée sur 20 points (coef. 1).

Les correcteurs prennent en compte les critères d'évaluation énumérés ci-dessous. Pour chacun de ces critères, une échelle de notes a été établie. Pour chaque critère, quelques questions sont proposées aux correcteurs afin de rendre plus homogènes leurs observations et leur jugement.

Compréhension générale du dossier (6 points)

Ce critère permet d'évaluer si le candidat a su définir de quoi parle l'ensemble du dossier et les documents le composant.

- Le candidat a-t-il énoncé le thème du dossier?

- A-t-il su l'expliciter?

- A-t-il fait ressortir l'idée principale du dossier?

- A-t-il su éventuellement dégager la problématique?...

Compréhension de la logique du dossier (6 points)

Ce critère permet d'évaluer si le candidat a compris la logique d'organisation interne du dossier.

- Le candidat a-t-il énoncé les sous-thèmes du dossier?

- Les a-t-il explicités?

- A-t-il dégagé les idées principales contenues dans chaque document?

- En a-t-il fait la synthèse?

- Le candidat a-t-il su faire ressortir le lien entre les différents documents?

- A-t-il su mettre en évidence le fil conducteur du dossier?

- A-t-il compris l'articulation ente les documents?...

Qualité du travail écrit (4 points)

Ce critère sert à évaluer si l'expression écrite du candidat lui permet d'être bien compris.

- Le style est-il clair?

- L'écriture est-elle lisible?

- La présentation est-elle agréable, aérée?

- Le devoir est-il organisé?

- Les paragraphes sont-ils bien articulés?

- L'orthographe est-elle acceptable?...

Commentaires (4 points)

Ce critère permet d'évaluer l'aptitude du candidat à expliquer ses points de vue dans une conclusion personnelle.

- Le candidat développe-t-il des arguments intéressants?

- Etablit-il un lien avec d'autres contextes?

- Fait-il des comparaisons pertinentes?

- Fait-il part de son expérience personnelle?

- Apporte-t-il des informations autres que celles du dossier?

- Ouvre-t-il éventuellement des axes de réflexion?...
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 7 Mar 2010 - 01:48    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Vivi33

Féminin

MessagePosté le: Dim 26 Sep 2010 - 19:41    Sujet du message: Etude d'un dossier Répondre en citant

Merci pour toutes les explications   Okay  je me mets dans le bain pour l'admissibilité sur Bordeaux.

Je voulais savoir si quelqu'un pouvait nous faire passer des synthèses corrigées? Question
tynico

Masculin

MessagePosté le: Ven 8 Oct 2010 - 15:26    Sujet du message: Etude d'un dossier Répondre en citant

Vivi33 a écrit:

Merci pour toutes les explications   Okay  je me mets dans le bain pour l'admissibilité sur Bordeaux.

Je voulais savoir si quelqu'un pouvait nous faire passer des synthèses corrigées? Question

Tu peux lire celles de tes collègues, parlez en comparez vos travaux, ça me semble plus formateur
toper33

Masculin

MessagePosté le: Ven 15 Oct 2010 - 14:17    Sujet du message: Etude d'un dossier Répondre en citant

Vivi33 a écrit:

Le soucis, c'est qu'une synthèse c'est personnel. Tu n'as pas forcement les même idées que l'autre personnes ainsi que la même méthodologie de travail.

Après oui sa peut te donner des idées. Je suis comme toi, je le fais cette année mais sur PAU car Feu Vert à Pessac m'avait donné une très mauvaise impression quand j'étais allé me renseigner. Et certaines choses ne m'avaient pas plu.

Donc si tu souhaites qu'on se passe des infos par mail pas de problèmes.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:11    Sujet du message: Etude d'un dossier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BEPECASER Index du Forum -> Admissibilité -> Epreuve écrite Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation