BEPECASER Index du Forum

BEPECASER
Brevet pour l'Exercice de la Profession d'Enseignant de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière
www.bafm-bepecaser.net

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

le 1er janvier 2011 

Comme annoncé depuis plusieurs semaines,
ce forum est désormais fermé au profit du forum d'origine
(les comptes actifs de l'ancien forum ont été conservés).

A bientôt sur le site et le forum de www.bafm-bepecaser.net.

Entretien

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BEPECASER Index du Forum -> Admissibilité -> Epreuve orale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marion
Administrateur

MessagePosté le: Dim 7 Mar 2010 - 01:46    Sujet du message: Entretien Répondre en citant

But de l’épreuve

Cette épreuve a pour but d'apprécier la capacité du candidat à communiquer et à argumenter au-delà des idées reçues. Il ne s'agit en aucune façon d'une interrogation visant contrôler des connaissances précises sur le sujet.

Forme de l’épreuve

L'entretien porte sur un sujet d'ordre général ou se rapportant au monde de l'automobile ou à la sécurité routière. Le candidat développe l'un des deux sujets tirés au sort parmi la banque de sujets établis par le ministère chargé des Transports (délai de préparation 20 minutes - durée de l'épreuve 20 minutes).

Remarques générales

Les sujets sont pour la plupart des extraits d'articles de presse ou d'ouvrages. Ils sont de longueur inégale, la cohérence de chaque texte devant être respectée.

Au début de l'entretien, les examinateurs invitent le candidat à commenter le document soit dans son entier, soit partiellement, en fonction de sa longueur.

Ils s'efforcent d'établir un véritable entretien. Le candidat n'a pas à faire un exposé. Il n'a pas non plus à répondre seulement à des questions. Les propos des examinateurs visent à relancer le débat et non pas à vérifier des connaissances, quel que soit le sujet.

Les examinateurs adaptent leurs questions en fonction des difficultés des textes proposés et acceptent tout argument présenté de façon cohérente par un candidat, même s'ils ne partagent pas complètement les opinions émises.

Les examinateurs doivent tenir compte dans leur notation des erreurs d'interprétation commises par les candidats et sanctionner une compréhension trop partielle du sujet.

Mode de notation et critères d'évaluation

L'épreuve est notée sur 20 points (coef. 1).

Les examinateurs prennent en compte les critères d'évaluation énumérés ci-dessous. Pour chacun de ces critères, une échelle de notes a été établie. Pour chaque critère, quelques questions sont proposées aux examinateurs afin de rendre plus homogènes leurs observations et leur jugement.

Compréhension du sujet (4points)

Ce critère permet d'évaluer si le candidat sait définir la ou les idées maîtresses du document.

- Le candidat a-t-il compris le sujet?

- En a-t-il souligné les points importants?

- Sait-il éventuellement définir la problématique contenue dans le texte?...

Diversité et pertinence des apports (4 points)

Ce critère permet d'évaluer si le candidat est capable de confronter les idées des document à des données plus personnelles on plus larges.

- Le candidat ouvre-t-il sur un contexte plus large?

- Fait-il des comparaisons?

- Les apports sont-ils liés au sujet de manière pertinente? Comment?

- Manifeste-t-il une curiosité d'esprit?

- Est-il capable de s'intéresser à un sujet?

- Trouve-t-il des centres d'intérêts?...

Qualité de la communication (6 points)

Ce critère permet d'évaluer si le candidat sait écouter et s'exprimer de façon à être bien compris.

- Le candidat entend-il, écoute-t-il, comprend-il, en tient-il compte?

- Quelle est la qualité des points suivants:
> vocabulaire
> construction et clarté du discours
> construction des phrases
> rythme
> débit
> articulation?

- Reformule-t-il? Comment et pourquoi?

- Comment se caractérise son attitude non-verbale?

Argumentation sur le sujet (6 points)

Ce critère permet d'évaluer l'aptitude du candidat à expliquer ses points de vue.

- Le candidat sait-il prouver ce qu'il dit?

- Exprime-t-il divers points de vue sur le sujet?

- A-t-il l'esprit critique?

- Comment réagit-il aux contre-arguments?

- Sait-il prendre position et expliquer sa positon?

- Est-il ouvert, buté?

- Distingue-t-il un fait d'une opinion?
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 7 Mar 2010 - 01:46    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kenza

MessagePosté le: Ven 10 Déc 2010 - 00:34    Sujet du message: Entretien Répondre en citant

Bonsoir j'ai raté l'admissibilité j'ai eu 8 à l'écrit et 6 à l'oral , je suis très touché dans mon amour propre. J'ai passé mon bac en 1997 je ne l'ai pas eu j'étais enceinte de 6 mois depuis je ne l'ai pas repassé, j'ai aujourd'hui 4 enfants 13 ans,9 ans, 8 ans, 8 ans , une fille et 3 garçons et j'ai 34 ans. Je me rend compte que je suis vraiment nul, depuis que j'ai eu les résultats je suis malade et je ne sais pas comment me débarrasser de ce sentiment si amer. Marion je te demande comment dois je faire pour m'améliorer? car je ne laisserai pas tomber mème s'il faut que je le passe chaque année. J'ai vraiment besoin d'aide silvouplait .
Marion
Administrateur

MessagePosté le: Ven 10 Déc 2010 - 01:38    Sujet du message: Entretien Répondre en citant

Bonsoir Kenza,

Je suis vraiment désolée pour toi. Je comprends ta déception, surtout que j'imagine que tu as certainement dû t'investir à fond dans cette préparation. Il ne faut pas te dévaloriser et dire que tu es nulle, c'est faux! on a tous des capacités et des talents dans un domaine ou un autre. Et dans les domaines où on est plus faible, on peut toujours s'améliorer et réussir.

Comme je le dis régulièrement à mes élèves lorsqu'ils se découragent: "c'est maintenant qu'il faut vous accrocher car le travail finit toujours par payer, tôt ou tard; ne vous comparez aux autres, mais comparez les progrès que vous avez fait depuis le début!"

Mais je vois que tu es décidée à ne pas laisser tomber les bras, et je ne peux que t'encourager dans cette voie car c'est ainsi que tu y arriveras. Comment se sont passés tes épreuves? Comment as-tu géré ton stress? Et comment est-ce que ça se passait en formation?

Pour commencer, le mieux est de demander à la préfecture de t'envoyer les annotations des correcteurs. Cela te permettra de faire un bilan et de voir les points faibles à travailler pour l'an prochain.

Kenza, si un jour l'un de tes enfants rentrait de l'école avec des mauvaises notes, je ne pense pas que tu l'accablerais de reproches mais plutôt que tu chercherais à comprendre pourquoi il n'a pas réussi, pour lui faire travailler ses points faibles...  Allez courage, tiens-moi au courant et n'hésites si tu as d'autres questions! Razz

--------------------
Okay Les gagnants n'abandonnent jamais, mais ceux qui abandonnent ne gagnent jamais.
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:06    Sujet du message: Entretien

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BEPECASER Index du Forum -> Admissibilité -> Epreuve orale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation