BEPECASER Index du Forum

BEPECASER
Brevet pour l'Exercice de la Profession d'Enseignant de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière
www.bafm-bepecaser.net

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

le 1er janvier 2011 

Comme annoncé depuis plusieurs semaines,
ce forum est désormais fermé au profit du forum d'origine
(les comptes actifs de l'ancien forum ont été conservés).

A bientôt sur le site et le forum de www.bafm-bepecaser.net.

[*] Conseils pour la Conduite Commentée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BEPECASER Index du Forum -> Admission -> Epreuve de conduite commentée
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
bepecaser.net

MessagePosté le: Dim 14 Mar 2010 - 23:28    Sujet du message: [*] Conseils pour la Conduite Commentée Répondre en citant

Voici quelques extraits de messages postés sur l'ancien forum:

Citation:
[...] Déjà dans un 1er temps faites l'exercice qd vous etes dans votre voiture seul ou accompagné. Si accompagne, demandez a celui qui est a coté de vous de vous ecouter pour savoir dejà si vous faites des phrases completes et non si vous balancer des mots ou des phrases sans verbes

[...] Ensuite vous serez plus à l'aise. Puis ne partez pas dans le descriptif ( je vois, je pense, je dis ...) mais j'explique pourquoi j'agis comme celà.
Quelques exemples :
- le vehicule est loin, je peux donc m'engager et non pas je vois un vehicule qui loin et je vais donc pouvoir passer la premiere
- des vhs sont stationnés a droite, la rue est etroite, je fais donc attention aux clignotants, aux enfants et non pas je vois des vehicules sur ma droite, je vais devoir m'ecarter s'il y a des pietons.....

C'est l'action qui est importante. Si vous n'avez pas le temps de dire quelque chose, faites l'action et si possible vous expliquez apres.
Le feu est passé au vert, je devais degager rapidement l'intersection.

[...] au debut, je n'arrivais pas et finalement je me suis fait tout une liste de phrases apprises par coeur et le jour de l'exam j'ai eu 15/20

Citation:
Voici quelques termes que j'ai pris en écoute pédagogique (d'après mon formateur).
- un écart de direction ;
- intersection protégée ;
- derrière c'est libre ;
- un feu annoncé ;
- distance de sécurité respectée.

Citation:
Bonsoir a tous,
Effectivement la conduite commentée est un exercice particulier, elle nécessite entrainement afin de se familiariser avec tous les aléas de l'environnement. L'entrainement peut se faire déjà dans son propre véhicule à chaque fois que cela est possible.
Pourtant lors de la conduite commentée il existe certaines formules types qui sont appréciées par les examinateurs (info de notre formateur):

A UNE INTERSECTION (feux tricolores) RENCONTRE POUR LA PREMIERE FOIS :"...à chaque fois que je franchirais une intersection où j'ai la priorité, je contrôlerais à gauche puis à droite, n'étant pas à l'abris d'un non respect de ces feux."
Ceci n'est pas a réciter !!!! la diction doit etre ponctuée de quelques blancs laissant place a l'attention de la conduite pendant l'action.
Aux prochaines intersection avec feux, on ne ressortira pas ce bla-bla, on dira plutot:
"... encore une intersection.....mes controles.....pas de soucis.......le passage de l'intersection s'est bien passé", par exemple.

Autre exemple:
FILE DE VEHICULE EN STATIONNEMENT LE LONG DE LA CHAUSSEE
1ere fois rencontré:
"...à chaque fois que je remonterais une file de véhicule en stationnement, je m'assurerais qu'aucuns usagers ne se trouvent à l'intérieur, redoutant l'ouverture d'une portière......pour cela.....je reste vigilant."

PRIORITE A DROITE:".... l'absence de signalisation me fait redouter une priorité à droite.........je ralentis.......un véhicule se présente a ma droite.....je lui cède le passage, il a compris mon intention."
Voilà quelques exemples qui pourront vous aidez. Ce qu'il faut retenir pour la mise en place de cet exercice :
1 : l'information, le regard (situation)
2 : l'analyse, (ce qui peut se passer)
3 : la décision (je ralentis, reste vigilant, je surveille plus particulierement....)
4 : l'action (le dépassement s\'est effectué sans problème....)

bon courage a tous, on va y arriver !!

Citation:
[...] Il y a des termes qu'il est bon d'employer, comme "coussin d'espace, zone de conflit ou d'incertitude", etc, on doit s'approprier la pratique, pour que ce soient vraiment nos mots à nous, qu'ils soient fluides, qu'ils sortent plus naturellement.
Publicité

MessagePosté le: Dim 14 Mar 2010 - 23:28    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BEPECASER Index du Forum -> Admission -> Epreuve de conduite commentée Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation