BEPECASER Index du Forum

BEPECASER
Brevet pour l'Exercice de la Profession d'Enseignant de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière
www.bafm-bepecaser.net

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

le 1er janvier 2011 

Comme annoncé depuis plusieurs semaines,
ce forum est désormais fermé au profit du forum d'origine
(les comptes actifs de l'ancien forum ont été conservés).

A bientôt sur le site et le forum de www.bafm-bepecaser.net.

eclaircissement concernant la pdagogie vehicule

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BEPECASER Index du Forum -> Admission -> Epreuve de pédagogie sur véhicule
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
karrim

Masculin

MessagePosté le: Mer 16 Juin 2010 - 22:09    Sujet du message: eclaircissement concernant la pdagogie vehicule Répondre en citant

Bonjour,

Je poste ce message pour vous demander quelques précisions concernant la pédagogie en véhicule,
connaissant un peu la trame , j'ai du mal à cerner la manière dont on doit réaliser le cours une fois l'objectif déterminé

merci de m'aider

helppppppp Crying or Very sad

faites moi part de vos expériences lors de vos examens en peda véhicule s.v.p

MessagePosté le: Mer 16 Juin 2010 - 22:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
qpitt18

Masculin

MessagePosté le: Jeu 17 Juin 2010 - 06:01    Sujet du message: eclaircissement concernant la pdagogie vehicule Répondre en citant

Pour ton cours c'est tres simple. Une fois l'objectif formulé ainsi que son operationnalisation, utilise la "méthode" EDARC!
Explication (contenu de cours)
Demonstration (je fais voir)
Application (l'eleve fait)
Re-explication (si besoin)
Controle (je verifie que le cours est bien assimilé pour valider l'objectif)
nathalie

Féminin

MessagePosté le: Ven 18 Juin 2010 - 10:45    Sujet du message: eclaircissement concernant la pdagogie vehicule Répondre en citant

bonjour karrim
pour ta pedago vh 1 fois ton objectif trouve selon ton objectif tu peux faire des shemas ,sois tu les faits soit tu les faits faire par l eleve cela sucite sa reflexion
tu peux aussi faire des demonstrations, du guidage, surtout demande lui bien s il a compris et fait lui repeter
puis fait lui faire des exercices pratique avec guidage et a la fin tu operationnalise l objectif
et tout a la fin fait le bilan avec lui en luidemandant ce qu il a pense de sa prestation (auto evaluation de ce qu il a fait )
dit lui tous ses points positif pour le mettre en valeur ils adorent ca!!!!!!
bon courage Okay
karrim

Masculin

MessagePosté le: Mar 22 Juin 2010 - 12:40    Sujet du message: eclaircissement concernant la pdagogie vehicule Répondre en citant

merci beaucoup pour vos réponses....
j'ai une autre question:
pour la peda vehicule, ok nous devons determiner un objectif (pragmatique) sous la forme de "etre capable de" ou "savoir" conformement au pnf  ça c'est ok
mais l'objectif en lui même ( c'est -a dire ce qu'il y a apres "être capable de ") avons nous des restrictions, en autre existe t-il une grande  liste    d'objectifs predefinis ou bien nous avons le choix de choisir l'objectif  nous même?
moi jusqu'à maintenant je pensais que nous devions traiter et formuler les objectifs tells qu' ils sont écrit dans le livret d'apprentissage 
je confond un peu 
j'éspère vous avez compris mon petit problème car j'ai du mal à formuler dsl

help me please!!

Féminin

MessagePosté le: Mar 22 Juin 2010 - 19:03    Sujet du message: eclaircissement concernant la pdagogie vehicule Répondre en citant

Tu choisis l'objectif toi même en fonction des difficultés de ton élève. Dans le cadre des épreuves du bepecaser, la seule chose que tu ne peux faire, c'est aller sur l'autoroute ou les périphériques ou rocades...Donc éviter ces objectifs là.

MessagePosté le: Mer 23 Juin 2010 - 22:05    Sujet du message: eclaircissement concernant la pdagogie vehicule Répondre en citant

On peut aller sur autoroute pendant les épreuves du BEPECASER et si l'un des objectifs du livret tel qu'il est formulé te convient et qu'il est adapté aux besoins de ton élève bien sûr, tu peux le formuler comme cela ... Sinon tu peux le reformuler pour le lier à un autre par exemple ... Voilà ;-)
nathalie

Féminin

MessagePosté le: Jeu 24 Juin 2010 - 12:20    Sujet du message: eclaircissement concernant la pdagogie vehicule Répondre en citant

bonjour
pour moi ca y est c est bon j ai mon BPK je suis super contente Okay
je suis desolee de te contredire mais en region rhone alpes on nous a  interdit d aller sur l autoroute pendant les examens

bonne chance a tous ceux qui attendent les resultats ou qui n ont pas fini!!!!
Poquelin

Masculin

MessagePosté le: Jeu 24 Juin 2010 - 15:04    Sujet du message: eclaircissement concernant la pdagogie vehicule Répondre en citant

Félicitations
--------
C'est interdit de donner des leçons de conduite sur autoroute tant que tu n'es pas titulaire du BEPECASER.

Ce qui est autorisé, c'est de faire Insertion sur voie rapide ! rien ne l'interdit... ou le dépassement

Notamment sur une route à accès réglementé !

Ou bien, sur une autoroute de contournement (une rocade) classée route à accès réglementé... comme c'est le cas (les deux cas) sur Bordeaux (toute la partie est de la rocade est classée RAR), c'est une des raisons pour laquelle la DDE fait passer les examens de ce côté de la CUB.
Pinkas

MessagePosté le: Jeu 24 Juin 2010 - 17:55    Sujet du message: eclaircissement concernant la pdagogie vehicule Répondre en citant

Depuis que les leçons de conduite sont autorisées sur Autoroute par l'arrêté du 22 décembre 2009, nous avons le droit d'aller sur Autoroute pendant les épreuves, ça a été l'objet d'une question posée par nos formateurs à Versailles cette année, et ils ont tous eu la confirmation de la DDEA que depuis cette année, c'est autorisé ... Nous l'avons d'ailleurs appliqué pendant nos épreuves  ... Mais peut être que ce n'est pas valable partout, ce qui serait bizarre ... 
OLY

Féminin

MessagePosté le: Jeu 24 Juin 2010 - 19:06    Sujet du message: eclaircissement concernant la pdagogie vehicule Répondre en citant

nathalie a écrit:

bonjour
pour moi ca y est c est bon j ai mon BPK je suis super contente Okay
je suis desolee de te contredire mais en region rhone alpes on nous a  interdit d aller sur l autoroute pendant les examens

bonne chance a tous ceux qui attendent les resultats ou qui n ont pas fini!!!!

Cool Nathalie Okay

Masculin

MessagePosté le: Sam 26 Juin 2010 - 12:24    Sujet du message: eclaircissement concernant la pdagogie vehicule Répondre en citant

Pinkas a écrit:
Depuis que les leçons de conduite sont autorisées sur Autoroute par l'arrêté du 22 décembre 2009, nous avons le droit d'aller sur Autoroute pendant les épreuves, ça a été l'objet d'une question posée par nos formateurs à Versailles cette année, et ils ont tous eu la confirmation de la DDEA que depuis cette année, c'est autorisé ... Nous l'avons d'ailleurs appliqué pendant nos épreuves  ... Mais peut être que ce n'est pas valable partout, ce qui serait bizarre ... 

C'est pas la conduite accompagnée qui est autorisée depuis l'arrêté du 20 décembre 2009 ? (art. 5)
Les moniteurs en exercice avaient déjà le droit de donner des leçon sur autoroute cf arrêté du 15 juin 2006 (abrogé par celui du 22 dec 2009) ?!

Sinon, mes explications restent valable (ou sont restées valable jusqu'à tout récemment), puisque c'est ce qu'il se passait sur Bordeaux

Juste pour comprendre (parce que là Crying or Very sad ), qu'est qui diffère de l'ancien arrêté et qui te permet de dire qu'une personne sans bepecaser (art 2 de l'arr du 22 dec 2009 -> ds les conditions du 211-3 du cdr) peut enseigner sur autoroute ?
Pinkas

MessagePosté le: Dim 27 Juin 2010 - 13:15    Sujet du message: eclaircissement concernant la pdagogie vehicule Répondre en citant

J'avoue ne pas être rentré dans les détails quand on nous l'a expliqué en formation, il y avait tellement de choses à retenir déjà ;-)Et là pareil, j'irai revoir mais suis en vacances alors plus tard ;-)  En fait de mémoire ça vient d'un arrêté des années 70 qui interdisait je crois dans certaines situations de donner des leçons sur autoroute et qui a seulement été abrogé par celui de 2009, entre temps c'était resté tel quel ... et voilà un extrait de la réponse des services compétents qui nous ont donné l'autorisation de donner nos pédagos sur autoroute : 
Code:
Réponse du Ministère de l'Ecologie : Il n'y a pas d'interdiction 
règlementaire à emprunter l'autoroute lors des épreuves du BEPECASER 
sauf disposition contraire prise par arrêté préfectoral.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:32    Sujet du message: eclaircissement concernant la pdagogie vehicule

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BEPECASER Index du Forum -> Admission -> Epreuve de pédagogie sur véhicule Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation