BEPECASER Index du Forum

BEPECASER
Brevet pour l'Exercice de la Profession d'Enseignant de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière
www.bafm-bepecaser.net

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

le 1er janvier 2011 

Comme annoncé depuis plusieurs semaines,
ce forum est désormais fermé au profit du forum d'origine
(les comptes actifs de l'ancien forum ont été conservés).

A bientôt sur le site et le forum de www.bafm-bepecaser.net.

ca se passe comment???

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BEPECASER Index du Forum -> Admission -> Bepecaser (tronc commum)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dimpa

MessagePosté le: Mar 1 Juin 2010 - 18:36    Sujet du message: ca se passe comment??? Répondre en citant

Bonjour,

J'envisage de faire une formation Bepecaser mais comment ça se passe exactement???
Ce que je trouve sur Internet est très flou!!!
Combien de mois ça dure???
Quel est en gros le programme de formation???
Quels sont les pré-requis pour rentrer en formation???
......
Merci d'avance
Publicité

MessagePosté le: Mar 1 Juin 2010 - 18:36    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
pupuce

MessagePosté le: Mar 1 Juin 2010 - 19:30    Sujet du message: ca se passe comment??? Répondre en citant

Bonjour !

Alors le BEPECASER se passe de cette façon : en novembre, tu as une épreuve d'admissibilité avec une synthèse à rédiger et une discussion à l'oral à faire à partir d'un texte. Si tu as la moyenne à l'ensemble de ces deux épreuves, tu as la possibilité de poursuivre l'admission.
Celle-ci se passe en mai-juin et comporte 4 épreuves : QCM, conduite commentée, pédagogie salle, pédagogie véhicule. Je crois me rappeler qu'il faut au minimum 90 /180 sans note éliminatoire (<7/20). Si on n'a pas la moyenne ou bien si on a la moyenne et une note éliminatoire, on est autorisé à passer les épreuves de rattrapage en septembre.

Pour la formation en centre de formation :
En général, on doit passer des tests de sélection qui varient selon le centre. Le pré-requis, au passage, est de ne plus être en permis probatoire et d'avoir au moins le brevet des collèges. Si ce n'est pas le cas, tu devras passer un contrôle de niveau en octobre.
La rentrée se fait généralement courant octobre et on prépare les candidats aux épreuves d'admissibilité.

Si on a réussi les épreuves, on prépare toutes les épreuves d'admission. Nous avons commencé début décembre, mais généralement, ça débute en janvier.
Nous, dans mon centre, nous avons eu droit à un audit de conduite afin de voir nos petits défauts et de les corriger.
Ensuite, nous avons aussi étudié l'ensemble de la formation de l'automobiliste en nous penchant sur les outils indispensables au moniteur (guide pour la formation de l'automobiliste, programme national de formation, code de la conduite, code de la route et bilan annuel de l'accidentologie). Nous avons appris à manipuler ces outils en faisant nous-même les contenus des objectifs de la formation de l'automobiliste (ex : "connaître la signalisation...") et à nous familiariser avec la pédagogie par objectifs.
Bien sûr, nous nous sommes entraînés aussi en voiture. Mais la pédagogie véhicule dans mon cas s'est bien plus préparée en stage qu'au centre de formation.

Voilà en gros ce que je pourrais te dire. Si tu as des questions plus précises, n'hésite pas Wink
OLY

Féminin

MessagePosté le: Mar 1 Juin 2010 - 19:30    Sujet du message: ca se passe comment??? Répondre en citant

Cherche bien tu trouveras. Google est mon ami comme on dit.

MessagePosté le: Mer 2 Juin 2010 - 17:25    Sujet du message: ca se passe comment??? Répondre en citant

ok merci
je vais je pense aller dans une auto école près de chez moi pour voir les centres de formation alentours,
est ce qu'il faut s'inscrire longtemps à l'avance pour les épreuves d'admissibilité?
je pense que je quitterai mon boulot actuel vers septembre et j'ai peur de manquer de temps pour me retourner!!!!
pupuce

MessagePosté le: Mer 2 Juin 2010 - 20:03    Sujet du message: ca se passe comment??? Répondre en citant

Je pense qu'il ne faudrait pas tarder. Mon centre de formation avait fait ses tests de sélection début juillet, il me semble.

Et côté financement, tu vas payer la formation toi-même ?
Dimpa

MessagePosté le: Jeu 3 Juin 2010 - 14:45    Sujet du message: ca se passe comment??? Répondre en citant

non, je pensais passer par les assédics!!!!!
j'ai peur de perdre une année!!!!
je sais pas combien de temps il faut pour un monter un dossier de financement???
pupuce

MessagePosté le: Jeu 3 Juin 2010 - 20:13    Sujet du message: ca se passe comment??? Répondre en citant

Dimpa a écrit:
non, je pensais passer par les assédics!!!!!
j'ai peur de perdre une année!!!!
je sais pas combien de temps il faut pour un monter un dossier de financement???
Les assedics financent surtout les formations de ceux qui sont déjà au chômage, il me semble.
Ce qui pourrait être intéressant, si tu es salarié(e ?), c'est le congé individuel de formation (financé le plus souvent par le fongécif), qui te permet également de recevoir une rémunération. Si tu es en CDI et que tu échoues à l'examen, tu retrouves à l'issue de la formation ton ancien poste. J'ai commencé à monter mon dossier en avril. Il a été étudié et accepté en mai.

Que veux-tu dire par "j'ai peur de perdre une année" ?
Dimpa

MessagePosté le: Jeu 3 Juin 2010 - 21:35    Sujet du message: ca se passe comment??? Répondre en citant

Le fongecif j'ai déjà epuisé mes droits il y a 3 ans!!!
En fait je pars de mon boulot actuel en aout ou septembre et serais aux assedics ensuite (rupture conventionnelle).
Par peur de perdre une année, j'ai peur de devoir passer les sessions que l'an prochain si jamais les délais sont trop courts.
Et mon employeur me fera pas de cadeau pour la date....
J'aurais bien aimé me lancer tout de suite après mon départ dans autre chose, pas avoir un labs de temps dans le vide!!!
Après à voir si je peux quand même passer les test d'entrée en étant toujours salariée???
Je dois aller demain à l'auto école prendre les renseignements, je verrai ensuite!!!
Merci!!!
pupuce

MessagePosté le: Jeu 3 Juin 2010 - 21:49    Sujet du message: ca se passe comment??? Répondre en citant

Je pense aussi que l'urgence est d'aller rendre visite au Pôle emploi, voir si le financement de ta formation dans ton cas est possible. La plupart de ceux qui étaient financés de cette façon dans ma promo étaient envoyés directement par l'ex Anpe, suite à un bilan de compétence...
Et concernant les tests, je crois que ce n'est pas automatique. Mon centre écrème un peu pour ne pas avoir de mauvais taux de réussite.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:39    Sujet du message: ca se passe comment???

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BEPECASER Index du Forum -> Admission -> Bepecaser (tronc commum) Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation